Synthèse personnelle de Christelle MADABOYKO

Synthèse personnelle TPE

 

 

Introduction

 

 

Bonjour. Je m'appelle Christelle MADABOYKO, je suis en 1èreES2 au lycée Le Corbusier et j'ai choisi de collaborer avec Zahira MTARAIG et Danusha SARWESWARAN. Le thème choisi pour les Travaux Personnels Encadrés est le sujet s'intitulant « Crises et mobilisation des réseaux sociaux ». C'est un sujet tourné sur des sujets actuels mais étant donné la pluralité de sujets nous avons décidé de nous concentrer sur la notion de réseaux sociaux. Par conséquent, le sujet retenu est « les réseaux sociaux sur internet et les jeunes de 15 à 25 ans ». J'ai choisi, avec l'accord de mes collèges de travail un sujet concernant les réseaux sociaux sur internet. Je trouve, en effet, qu'il est intéressant de travailler sur une notion que je connais déjà et qui concerne les adolescents qui sont nombreux à l'utiliser. Ce sujet est donc un sujet concret qui suscite de l'intérêt de par son actualité.

De plus, me concernant je trouve qu'il est très intéressant d'identifier quels peuvent être les inconvénients et les avantages de réseaux sociaux afin d'en apprendre davantage sur eux et de peut-être par la suite réduire mon utilisation des réseaux sociaux.

La problématique ainsi élucidée est donc «  Quels sont les effets résultants de l'utilisation des réseaux sociaux sur les jeunes de 15 à 25 ans ? ». A partir de cette problématique, nous présentons les réseaux sociaux. De plus, nous abordons les conséquences néfastes pour les adolescents dues à l'utilisation des réseaux sociaux ainsi que les effets positifs engendrés par l'utilisation des réseaux sociaux.

 

 

Développement

 

 

Tout d'abord, nous n'avions pas encore constitué des équipes de travail et les professeurs (de Sciences Economiques et Sociale ainsi que d'Histoire-Géographie) nous ont proposé de choisir individuellement dans un premier temps, un thème à partir de plusieurs fiches constituant plusieurs axes de recherches comme les innovations, la santé et la consommation, le droit ainsi que d'autres sujets éventuels. Mon choix s'est alors orienté vers l'axe de recherche s'intitulant « santé et consommation », puis étant d'accord avec deux de mes camarades de classes nous avons décidé de travailler ensemble. Cependant nous avons trouver que l'axe de recherche « santé et consommation » n'avais pas de bons débouchés et avons décidé de nous tourner, avec l'aide de nos professeurs vers les réseaux sociaux.

Ensuite, il a fallu commencer à se documenter, dans un premier temps à partir de dictionnaires et encyclopédie pour trouver les définitions des « mots clés » de notre sujet qui nous ont menés à la problématique. Cependant, durant le début de notre collaboration mes camarades et moi avions eu du mal à travailler en groupe et à se faire confiance chacune envers l'autre. Une de mes camarade de travail avait même évoqué le fait de changer de groupe, mais finalement elle n'a pas changé de groupe et nous avons pu continuer notre collaboration sans entrave particulière. Mais, cette difficulté a été dépassée.

De fait, après avoir trouvé la problématique, nous avons poursuivit la documentation, mais cette fois à partir de la base documentaire de notre lycée qui se nomme « BCDI » en inscrivant les mots clé de notre problématique. Dès lors nous avons commencé à receuillir de la documentation, à réaliser une enquête de terrain qui est un sondage et à créer une bibliographie. En outre, pendant plus d'un mois nous nous sommes concentrés sur la recherche de documentation notamment à travers les siteswww.scienceshumaines.comainsi quewww.alternatives-economiques.fr.

Enfin, au début du mois de décembre, nous avons commencé à rédiger les parties de notre production écrite de TPE en nous répartissant le travail de manière égale.

Notre production finale essaie de répondre à la problématique donné-ci dessus. Dans un premier temps, nous présentons les réseaux sociaux sur internet avec notamment ceux qui sont les plus en vogues chez les adolescents qui sont Facebook et Twitter. La présentation de ces réseaux sociaux est accompagnée de leur utilisation chez les adolescents. Ensuite nous abordons les effets négatifs résultants de l'utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes notamment l'intrusion dans la vie privée, l'impact que les réseaux sociaux peuvent provoquer sur les performances scolaires et dans le milieu du travail ainsi que la possibilité de causer des risques psychologiques. Dans un dernier temps, nous faisons par des avantages résultants de l'utilisation des réseaux sociaux qui sont un renforcement de la sociabilité ainsi .

 

Conclusion

 

Les TPE sont une expérience nouvelle pour moi, j'ai découvert cette notion quand mes professeurs en sont venus à la présenter. Les TPE m'ont permis d'apprendre à travailler en groupe, et de mettre mon côté perfectionniste de côté en apprenant à faire confiance en mes camarades de classe. Il s'agit d' une expérience compliquée, il faut fournir un grand travail de recherche en un temps limité, de plus nous avons des devoirs à côté, les TPE nous apprennent de fait à améliorer notre gestion du temps. De plus, la plupart du temps nous travaillons en une autonomie complète, mais nos professeurs sont là pour nous conseiller sur notre travail et nous aider à progresser. Malgré leurs difficultés, je trouve que les TPE sont une très bonne chose, car ils nous permettent de nous préparer monde étudiant dans lequel il faudra surement travailler en groupe, être autonome et accomplir des tâches dans un temps limité.

Commentaires (1)

1. Beatriz Schleppe 08/01/2016

Bonjour,
Je suis prof de français à l'Université de Texas à Austin. Serait-il possible d'utiliser votre présentation dans mon cours de français? On est en train de parler des effets des réseaux sociaux dans les relations personnelles. Merci en avance.
Beatriz Schleppe

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site