Introduction

  En octobre 2012, Facebook.com, atteint la troisième place des sites les plus visités en France durant le mois d'octobre avec plus de 31 millions de visites. Les réseaux sociaux tels que Facebook sont donc très convoités plus particulièrement chez les adolescents.Ainsi, incontestablement à la mode, la notion de réseaux sociaux est un ensemble d'acteurs sociaux de toute nature qui ont des relations régulières entre eux. Ils sont aussi une réalité très présente dans la vie des individus, groupes d'amis, cercle de relations, association d'anciens élèves, réseaux internet, autant d'exemples qui montrent la diversité de ce mode de sociabilité entre les membres d'une même société.

 

  D'après Pierre Mercklé, dans l'ouvrage '' sociologie des réseaux sociaux '', le mot de réseau est ancien. (Depuis quelques décennies à côté des usages anciens, en sont apparus de nouveaux, popularisés par le développement de l'informatique et des moyens modernes de télécommunication. Nous parlons souvent de réseaux pour désigner internet et certaines de ses utilisations.)

Cependant, à la fin des années 1990, la naissance d'internet, a permis l'apparition de la liberté  qui s'avère être le socle d'une véritable culture. Une culture qui a profondément influencée la socialisation des individus de moins de 30 ans.

   Ces cinq dernières années, les réseaux sociaux sur internet sont devenus un véritable phénomène de société. La naissance d'internet qui est due au développement des Nouvelles Technologiques de l'Information et de la Communication a permis l'apparition de nouveaux réseaux sociaux sur internet. Ces réseaux sociaux sont des sites internet communautaires permettant la création de profits associés à une identification unique qui sont créés par le don de données de la part de l'utilisateur et de ses « amis » qui sont des personnes ayant accès complet au profil de l'utilisateur en question. L'engouement pour les réseaux sociaux s'explique par une envie de communiquer inégalée dans l'Histoire.

 Les outils mis à disposition des internautes dont les réseaux sociaux ont facilité le maintien des liens avec ses amis, sa famille, ont permis de retrouver d'anciens camarades, de rencontrer de nouvelles personnes et même de s'informer, voire de trouver un emploi.

Les réseaux sociaux permettent aussi une exposition publique des relations personnelles qui sont susceptibles d'être visualisées par d'autres utilisateurs.

  Enfin, les réseaux sociaux permettent l'accès à des flux de contenus incluant des informations générées par l'utilisateur notamment des textes, des photos, mais encore des vidéos qui sont fournis par leurs contacts dans les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

Bien que nous utilisions le terme « réseau social », les réseaux sociaux que nous allons aborder qui sont Facebook et Twitter peuvent se définir par l'expression « service de réseautage social » qui sert à constituer un réseau social en reliant des amis, des associés, voir faire des rencontres privées. L'essor des réseaux sociaux sur Internet permet donc une nouvelle façon de communiquer, mais aussi de forger son identité au risque de perdre son identité réelle.

Par conséquent le sujet traitera sur le territoire français, cependant il n'est pas exclu d'évoquer d'autres pays.

Ainsi, les réseaux sociaux s'avèrent être néfastes pour de jeunes adolescents qui n'ont pas encore achevé le processus de la socialisation primaire consistant à intérioriser les normes, les valeurs ainsi que les représentations collectives de la société française. Le problème se pose donc.

 

  De cette manière, nous pouvons nous poser la question suivante : Quels sont les effets dus à l'utilisation des réseaux sociaux chez les jeunes individus ayant de 15 à 25 ans ?



 Afin de répondre à notre problématique, dans un premier temps, les réseaux sociaux qui sont facebook et Twitter seront présentés. Dans un second temps, nous allons voir que sous certaines conditions ces réseaux sociaux peuvent s'avérer être néfaste avant d'aborder, dans un dernier temps les avantages qu'apportent ces réseaux sociaux aux adolescents.

 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×