C- L'utilisation de ces sites communautaires par les adolescents

1)L'utilisation liée à Facebook 

 

D'après le document publié dans le magazine « Sciences humaines » nous pouvons constater l'influence de Facebook dans le monde.

Facebook vient de faire son entrée en Bourse et sa valeur boursière en 2011est de 80 milliards dollars, quelques chiffres importants qui permettent de comprendre l'influence mondiale de Facebook. 55% des internautes du monde utilisent Facebook, classé comme le premier site communautaire (à l’exception de la Chine où il est interdit et de la Russie). Le nombre moyen de personnes avec lesquelles est connecté chaque utilisateur est de 130 amis.
 Ils avaient 23 ans, les fondateurs de Facebook Mark Zuckerberg et Dustin Moskovitz, lorsqu'ils ont créer Facebook, et qui font partie des plus jeunes milliardaires du monde. En 2004 Facebook fait son apparition est devient le premier réseau social de la planète . En juin 2004, les fondateurs de Facebook investissent 500000 dollars. «  The Facebook » perd son « THE » en 2005 et devient « FACEBOOK ». Le nombre d'utilisateurs de Facebook en juillet 2007 après l'ouverture du réseau à tous les détenteurs d'une adresse mail en 2006 est de 30 millions. Le nombre d'utilisateurs Américains en 2011 passe à 155 millions soit 71,2% des internautes du pays. Le nombre d'utilisateurs dans le monde entier est de 650 millions, 70% vivent en dehors des États-Unis.

 

Il y a 901 millions de membres actifs par mois. Environ 526 millions d'utilisateurs sont connectés tous les jours, une hausse de 41% sur un an, et 152 millions d'utilisateurs sont connectés en Europe. Il y a environ 2 milliards d'internautes dans le monde entier. Aux états-unis près de 169 millions sont membres  actif soit un gain de 15%. Dans le monde près de 488 millions sont des utilisateurs mobiles en mars 2012, c'est une progression de 69% par rapport à 2011.  Le réseau social pense que 83 millions de ses utilisateurs sont des personnes connectés sur un smartphone.

 

Facebook ont intégré à leur services à fin mars 9 millions d'applications et sites et 300 millions de photos par jour ont été mises en ligne en 2012. En 2012, le chiffre d'affaire de Facebook passe à 1,058 milliards de dollars, 82% des recettes viennent de la publicité 15 millions d'utilisateurs de Facebook ont acheté des biens virtuels avec des Facebook Credits (appelés "Payments") en 2011.  3539 personnes travaillent chez Facebook aujourd'hui 30 bureaux commerciaux dans le monde. Au total, Facebook loue 204 000 m² d'espaces de bureaux dans le monde.

 

2) L'utilisation liée à Twitter 

 

Twitter a atteint près de 500millions d'utilisateurs, dont plus de 140 millions de comptes aux États-Unis.  Un tweet a le format d'un texto, et de nombreux utilisateurs se connectent depuis leur téléphone portable. Une fois lancées, les nouvelles importantes se propagent à toue allure.

Le nombre d'utilisateurs de Twitter en Franceest de 7,3 millions d'utilisateurs, a plus que doublé en 2011, avec près d'un million de nouveaux inscrits, soit 1,4% du nombre total d'utilisateurs. Chaque mois, Twitter accueille donc 200 millions d’utilisateurs actifs, c’est beaucoup moins que Facebook car Facebook en accueille plus d’un milliard.

 

 

Parmi les utilisateurs de Twitter 25 % des personnes n'ont jamais envoyé de tweets, les utilisateurs qui ont indiqué leur localité est de 84,2 % mais 70 % n'ont pas rempli leur biographie. 10,3 % des utilisateurs de Twitter ont activé la géolocalisation, 11,8% des utilisateurs ont protégé leur profil.

La langue anglaise représente 61% des tweets, suivie à 11% du portugais puis à 6% par le japonais, suivis par l'Inde à 8.2% et enfin par le Japon à 7.1%.

 

Nous avons pu constater qu'il y a beaucoup de jeunes qui se connectent sur Facebook et Twitter. Nous sommes étonnés de voir l'utilisation massive des jeunes sur les réseaux sociaux, les jeunes sont de plus de plus connectés sur Facebook ou Twitter.

[voir le sondage réalisé à propos de l'utilisations des réseaux sociaux par les adolescents en annexe]

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site