B- Twitter: un autre réseaux social virtuel :

1)Origine:

Le terme «Twitter» désigne un outil de réseaux sociaux et de microblogage. Ce dernier permet à des internautes de publier des messages courts pour exprimer une opinion, donner un avis ou encore partager un contenu ou une information en temps réel.

Cet outil de communication est créé le 21 Mars 2006. Tout d’abord sous le nom de « stat.us» puis twittr et enfin Twitter, soit deux ans après Facebook. Créé en outre par Jack Dorsey – qui a été le premier a envoyé un tweet- qui est un ingénieur spécialiste du dispatching. Ce réseau a été ouvert au public le 13 juillet 2006, soit 5 mois après sa création. Son siège se situe au États-Unis, à San Francisco. Elle dispose de bureaux supplémentaires et des serveurs informatiques à New York.

 

L’interface originelle de twitter est en anglais. Une version en japonais est lancée en Avril 2008. En octobre 2009, le service lance un appel à ses utilisateurs pour être volontaires pour sa traduction en français, italien, allemand, espagnol. La version en espagnol est disponible début novembre 2009, celle en français deux semaines après.

Au fil de son évolution Twitter se modernise notamment par son changement de logo.

 

 

Logo de Twitter de sa création en 2006 à mai 2009.

 

du 15 mai 2009 à septembre 2010.

 

de septembre 2010 à juin 2012.

 

Enfin depuis le 6 juin 2012 ce logo est le logo de Twitter.

 

 

2)Apports et utilisation:

Twitter a fait en sorte que le réseau soit simple d’utilisation. On peut le voir grâce au sondage éffectué, 35% des utilisateurs sont des jeunes de 15 à 25 ans .Par ailleurs, en mettant en place plusieurs guides dans le but d’aider les nouveaux usagers à mieux s’immiscer dans l’univers des tweets. Ce qui en fait un des principaux facteurs du succès de ce réseau. De plus il a remporté le prix en 2007 "south by southawest web award" dans la catégorie blog.

 

Twitter permet à ses utilisateurs d’envoyer des cours messages gratuitement (il ne faut pas dépasser 140 caractères) appelés « tweets». Pour cela, il propose différents outils pour communiquer. Notamment à travers le réseau Internet, vers les téléphones mobiles (SMS) mais aussi la messagerie instantanée.  

 

Ce réseau social, d’après Jack Dorsey, permettait premièrement aux utilisateurs de pouvoir partager les petits moments de leur vie avec leurs amis. Deuxièmement, Twitter permet également de suivre en temps réel l’activité de ses amis, des célébrités…

Ainsi on devient « Follower» d’une personne ou d’une entité. Cela consiste à choisir des membres de ce même réseau que l’on veut suivre et ces membres peuvent également ajouter les personnes qui les suivent en retour dans leur propre réseau.

 

A chaque tweet ses contact, un individu est averti sous la forme de notification. L’objectif premier de ce site communautaire est de pouvoir fournir une réponse à la simple question « Que suis-je en train de faire ? » la publication de messages pour répondre à cette question se fait par divers moyens : via le site internet de Twitter – http://twitter.com/ - via un téléphone portable par SMS, via une application de twitter directement installé sur le téléphone mobile.

L’accès à l’installation de l’application de Twitter est gratuite ce qui incite au consommateur à l’installer. Mais on peut y répondre aussi par diffèrent support, sous forme de texte, vidéo, photographie… 

 

Twitter se définit pour les utilisateurs, comme leur propre revue de presse.

En novembre 2009, cette question a était remplacé par une autre plus ouverte qui est « Quoi de neuf ? ». Les utilisateurs de Twitter sont appelés twittos/twittas. Il y a le fil d’actualité qui regroupent tous les tweets (messages/commentaire/annonce comportant caractères…) que l’on appelle Timeline ou Tl mais aussi un «direct message ou dm ». C’est un message envoyé directement à la personne et visible que par celle-ci. Ce sont les seuls messages qui ne sont pas visible au public. Il est assimilé à un e-mail interne.

 

Cependant, pour envoyer ce message direct à une personne il faut que celle-ci vous suivent et réciproquement. Pour pouvoir devenir un tweetos/tweetas, il faut d’abord ce créé un avatar ou profil pic (photo de profil) ce qui permet aux utilisateurs de savoir avec qui il discute. Quand un utilisateur est sur son profil Twitter et qu’il écrit des commentaires ou des messages cela s’appelle « tweeter». Le sujet abordé par les twittos se nomme Trending topic ou TT.

 

Notre avis sur l’étude de cette partie nous a appris les origines et l'utilisation approfondie de ces réseaux sociaux utilisés par nos camarades et nous-mêmes.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site