Créer un site gratuitement Close

A- La naissance de Facebook

  Les réseaux sociaux connaissent un grand succès en France, notamment chez les adolescents. À travers deux d'entres eux qui sont Facebook et Twitter nous allons essayer de comprendre l'histoire de ces deux réseaux sociaux qui ont autant d'engouement chez les jeunes. Nous allons dans un premier temps aborder la naissance de Facebook.

A- La naissance de Facebook

Tout d'abord, nous allons voir l'histoire de Facebook pour ensuite aborder son fonctionnement.

1- L'histoire de Facebook



Dans un premier temps nous allons nous intéresser à l'histoire de Facebook, un réseau social qui est très apprécié par les jeunes.

 

  Facebook est un réseaux social disponible sur internet qui a été crée par Mark Elliott Zuckerberg,sous l'appellation de « The Facebook » dans un premier temps, le 4 février 2004. Devant son succès, Facebook s'est élargi à d'autres universités notamment celle de Stanford, Columbia et Yale avant de s'étaler dans la plupart des universités canadiennes et étasuniennes.



En effet, facebook est tout d'abord une petite entreprise composée de quelques personnes, cependant, il a suffi de très peu de temps pour que cette entreprise s'étende fortement et qu'elle devienne peu à peu une multinationale incontournable. Le site s'est ensuite ouvert en septembre 2006 à tous les internautes, l'inscription y est donc ouverte à tous, mais requiert l'âge de 13 ans au minimum et la possession d'une adresse électronique valide.



  En outre, La société décide ensuite de retirer le particule « the » de son nom après l'achat du nom « facebook » pour 200 000 dollars. Littérairement parlant, le mot « facebook » signifie « trombinoscope », il est issu des photos de classe distribuées en fin d'année scolaire aux étasuniens. Le site est donc conçu au départ comme un immense trombinoscope virtuel.



  De fait, Facebook devient un réseau social très populaire, permettant d'être en lien avec des amis, de partager des centres d'intérêts et de rejoindre des groupes avec lesquels les utilisateurs partages des caractéristiques communes. Nous pouvons notamment nous apercevoir que Facebook a atteint 25 millions d'utilisateurs en trois ans d'existence et a donc rapidement pris une grande ampleur. La machine a de fait, élargie ses membres aux employés de plusieurs sociétés notamment Apple et Microsoft. Ce réseaux favorise considérablement la communication. En effet, un des aspects principaux de Facebook est de pouvoir rester en contact avec les personnes de son entourage et de pouvoir percevoir des informations concernant leur vie quotidienne. Il offre également d'autres possibilités qui peuvent se montrer très utiles, telles que trouver du travail avec la possibilité de diffuser son CV (curriculum vitae) dans son réseau social.



2- Le fonctionnement du réseau social Facebook





En outre, lorsqu'on s'inscrit sur Facebook, plusieurs informations sur notre vie privée nous sont demandées, il faut y inscrire son nom, son prénom, son âge, ses préférences musicales, ses activités, son opinion politique ainsi que sa religion. Sur Facebook, il est donc possible de partager ses commentaires et d’échanger avec ses « amis », mais aussi de rejoindre une foultitude de groupes selon ses intérêts (musique, sports, affinités politiques…), de créer des événements ou encore de jouer en ligne.

Une véritable vie sociale « online » est envisageable à partir d’un seul site qui permet de regrouper des réseaux distincts de la vie réelle comme des camarades de classes, des connaissances professionnelles ou encore de la famille, tout en donnant aussi un accès à de nombreuses communautés qui sont virtuelles. Facebook est donc un « web social » permettant aux internautes dotés d'un faible capital culturel – notamment, mais pas exclusivement - de se mettre en scène sous des formes beaucoup plus brèves, légères et faciles que dans le cadre de la rédaction d'un blog par exemple.





L'engouement de Facebook ne dément pas. En effet, en septembre 2011 on comptait déjà 650 millions d'utilisateurs dans le monde entier soit près d'un dixième des habitants de la Terre. De fait, les origines de Facebook avec notamment sa création par un étudiant agé à l'époque de 23 ans, nous incite à penser que le réseau est naturellement en phase avec les jeunes et les étudiants. L'engouement pour ce réseaux social a été tel que le 18 mai 2012, l'action de Facebook a été introduite sur le Nasdaq qui est la bourse américaine spécialiste des valeurs high-tech.



  Nous avons trouvé cette sous-partie intéressante, elle nous a permis de comprendre le fondement d'un réseaux social qui est aujourd'hui très utilisé par les adolescents. De plus, nous avons pu constater que ce réseaux virtuel a été crée par un jeune homme et que c'est justement sur cette « tranche d'âge » qui est la notre, que nous travaillons.

[Il y a notamment un lexique de Facebook disponible en annexe.]





 

Nous venons d'aborder l'histoire du réseau social du nom de Facebook. Et nous allons dans un second temps nous intéresser à Twitter. En effet La suprématie de Facebook dans le monde des réseaux sociaux pourrait-elle s’étioler au profit de Twitter ? D'après Comscore, les 15-24 ans, qui étaient jusqu’à maintenant plus nombreux à préférer Facebook sont de plus en plus nombreux à migrer vers Twitter. De plus, en 2009, Facebook a lancé une passerelle, entre son réseau et celui de Twitter, qui permet d'associer son compte Twitter afin de mettre à jour son statut simultanément sur les deux sites.

Commentaires (1)

1. Marie 07/04/2014

Grâce à Facebook, je me suis fait plein d'amis ! Je ne les connais pas tellement mais au moins je peux parler avec eux le soir. Je ne m'ennuie plus !
Marc est un génie ! Mon futur copain sera comme lui !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site